Groupon, le champion du vouloir d’achat

Groupon, contraction de grouper et coupon est le phénomène qui fascine marketers et financiers : créé il y a à peine deux ans, Groupon a dit non à une offre de rachat record de Google de 6 milliards de dollars et s’affirme comme un succès commercial pérenne.

Groupon réinvente le vieux coupon de réduction de mamie avec le Social Shoping. Son principe et business model est diablement simple et efficace et surfe sur le Social Shopping :

Groupon propose à ses inscrits des offres locales à prix cassé. Son originalité tient dans le fait que ces offres ont une durée d’achat très courte et qu’elles concernent la plupart du temps que des offres de services (repas au restaurant, massage, manicure, vol en hélicoptère…). Les remises sont négociées selon le principe de l’achat groupé et la garantie du volume pour le commerçant.

En 18 mois en France, sans aucune publicité média, Groupon s’est imposé dans toutes les grandes villes… Sa stratégie de communication s’est concentrée sur:

  • les réseaux sociaux : Groupon a joué la carte de la visibilité et viralité sur Facebook avec 39 000 fans  et utilise d’autres réseaux sociaux pour démultiplier  à moindre frais ses offres commerciales
  • le community management : dès que vous leur écrivez, vous obtenez une réponse claire et personnalisée. Lors d’une offre de tickets de cinéma à 1 €, de nombreux clients se sont plaints des conditions d’utilisation du bon, ; Groupon a immédiatement réagi et livré une solution commerciale satisfaisante et tué dans l’œuf tout buzz négatif qui lui aurait été mortel.

Pour conclure, tirons quelques éléments clés de succès pour les autres acteurs du social shopping :

  1. Un principe simplissime :  une offre-un jour-une ville
  2. Un sentiment d’urgence : l’offre disparaît à minuit s’il n’y a pas suffisamment d’acheteurs et après minuit, c’ets trop tard pour acheter
  3. Valorisez vos fans à parrainer : bien sûr les parrains gagnent une petite somme mais ils gagnent surtout le statut de découvreur de bons plans
  4. De la fraicheur : coupons et promotions ne sont des punitions pour des consommateurs au rabais , faites en un mode de consommation festive
  5. Renouvelez-vous : créez des événements réguliers, rendez vos acheteurs addicts.

 

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