Contraint et forcé, le consommateur est amené à faire des choix, même pour les produits festifs :
En 2008, les achats de champagne ont baissé de 12%, d’huitre de 9%, de foie gras de 1,8%.
Le foie gras résiste mieux ; les acteurs de ce marché démultiplient leurs efforts :
- le Comité Interprofessionel des Palmipèdes à Foie Gras lance sa première campagne TV dès le 11 novembre,
- Delpeyrat augmente de 40 % son plan média TV,
- Montfort lance des produits premium : « Foie gras au champagne et 2 poivres » et une gamme surgelée facile d’utilisation : « Mon foie gras facile »,
- Jean Larnaudie lance une offre découverte, des mini-torchons de moins de 100 g pour moins de 10€,
- Casino Délices intègre la signature d’un Grand Chef : Michel Troisgros.
Les Français se mettent à cuisiner, veulent se faire plaisir à prix mini si possible.
En période ce crise, innovez, soyez utile et faites le savoir de manière maline.