Vous souvenez-vous des Dim Dim girls, une bande de jolies filles seulement habillées de lingerie pendant les matchs de coupe du monde de l’équipe de France de rugby ?
Continuer la lecture de Ambush marketing : une marque peut en cacher une autre.
Vous souvenez-vous des Dim Dim girls, une bande de jolies filles seulement habillées de lingerie pendant les matchs de coupe du monde de l’équipe de France de rugby ?
Continuer la lecture de Ambush marketing : une marque peut en cacher une autre.
Nous nous posions la question de savoir si le sexe dans la publicité faisait vendre dans cet article. Le groupe de spiritueux G Spirits ne se la pose pas avec cette campagne de lancement produit qui nous laisse pantois…
… une bouteille de 139 € pour un demi-litre de whisky de 12 d’âge ayant pour particularité d’avoir été répandue sur la poitrine d’une Playmate Hongroise Amina Malakona.
Continuer la lecture de Editions limitées très très spéciales.
Stéphanie Morou – Multi-cultural, Business consultant & Trend forecaster for Luxuxury, Fashion & Beauty professionals – www.metis-insights.com
Les Fashion Weeks de Paris, New York, Milan et London viennent de s’achever pour nous présenter les saisons de S/S 2013, et à la marge on a pu assister aussi à la première édition Parisienne de la Black Fashion week, les 5 et 6 Octobre derniers, qui, elle, n’annonçait pas de saisons.
L’agence lance Aménaïde, 4 soins capillaires naturels inspirés de la méthode du No Poo. Une réponse simple et personnalisée aux crises capillaires avec des codes épurés et positifs.
Il ya quelques semaines à peine, certaines images des Jeux Olympiques, des athlètes quasi nus, étaient omniprésentes sur les réseaux sociaux. Les nageurs, plongeurs, gymnastes qui n’intéressaient dans le passé que les lecteurs assidus de l’Equipe ont passionné un nouveau public féminin qui s’est lâché sur la toile bien avec photos qui semblaient sorties d’un porno soft.
Continuer la lecture de Sporno : quand le sport recrute de nouvelles adeptes.
Comment générer 300 000 commentaires, 8 000 partages et 28 000 likes grâce à un post quand on a seulement 6 000 fans sur sa page Facebook ?
On adorerait vous dire que c’est en postant son dernier lion d’or, en développant un jeu à l’intrigue complexe, relayé par une stratégie marketing jamais vue.
Continuer la lecture de Faut-il tirer un trait sur la publicité intelligente ?
Faut-il mettre en avant l’univers de la marque, insister sur la caractéristique écologique du produit ou proposer une promotion ? Ces questions reviennent souvent lorsqu’il s’agit de réaliser un spot TV. Or impossible de relayer trop d’informations sur un même support au risque de totalement brouiller le message dans l’esprit du consommateur.
Continuer la lecture de Tag TV : La télé prend une autre dimension.
Selon le Credoc, le budget des ménages va diminuer de 1,2% en 2012 et connaître la même baisse en 2013. Nielsen estime que déjà 66 % des consommateurs français réduisent leur dépense, 61 % privilégient des marques moins chères pour les actions du quotidien, 57% réduisent leur budget loisir ou vêtement (55%).
Continuer la lecture de La réponse anticrise d’Unilever.
Le marché du luxe en Inde, loin d’avoir atteint sa maturité attire la convoitise des marques majeures de luxe. Cependant, l’Inde n’est pas un marché émergeant comme les autres et encore moins une réplique du modèle chinois.
(Indiquez dans le mail nom, prénom, adresse postale et email pour chaque visiteur.)
LECONS ET PERSPECTIVES POUR LES MARQUES DE COSMÉTIQUES…
Continuer la lecture de Rendez-vous sur Beyond Beauty Paris le 10 Septembre.
Dans le « Bûcher des vanités », Tom Wolfe racontait déjà la passion des femmes américaines pour le fitness et les heures qu’elles passaient à s’essouffler sur des rythmes endiablés. Plus de vingt ans après, cette passion ne s’est pas démentie et s’est même étendue au reste du monde, comme en témoigne le succès des deux marques qui se partagent le marché des programmes fitness, Zumba et Les mills.
Zumba, avec 12 millions d’adeptes, est valorisée à plus de 380 millions d’euros
…
Continuer la lecture de Fitness : un marché qui ne s’essoufle jamais.
Associer produits de beauté et cuisine ? On pourrait croire qu’il s’agit de la dernière idée démoniaque d’un marketeur désireux de s’attaquer à la ménagère sans défense. Non, non,… Continuer la lecture de La beauté home-made.
A l’heure du storytelling et des marques expérientielles, les promotions ont encore de beaux jours devant elles…
Continuer la lecture de Les prospectus envahissent la toile.
L’idée est simple : on est tous nul à quelque chose.
Le plus fin des cordons bleus est susceptible d’avoir des lacunes en histoire des religions, et le plus renommé des théologiens risque fort de s’interroger sur la composition d’un vol-au-vent.
Le soleil d’Australie aurait-il rendu les pubars fous ? Voilà qu’ils créent des pubs… invisibles !…
Continuer la lecture de La pub que l’on ne voit que si l’on veut la voir.
Un service qui totalise un million d’utilisateurs en France ?…
Quelle marque de niche n’a jamais rêvé de faire partie de la contreculture underground et anticonsumériste tout en vendant ses produits à des consommateurs early adopters ?
Continuer la lecture de Les Hipsters : hyper-consommateurs anticonsuméristes.
Quand les marques vieillissent, elles aiment nous faire savoir qu’elles sont là depuis un petit moment, qu’elles sont au goût du jour comme au premier jour. Cette année, ce sont Ricard (80 ans), Ikéa (30 ans en France) et Hollywood Chewing-gum (60 ans) qui soufflent leurs bougies.
On connaissait le « greenwashing », qui consistait à revêtir d’une aura de développement durable un produit qui était tout sauf favorable à l’environnement. Voici venu le « pinkwashing », qui consiste à transformer les attributs les plus voyants d’un produit en des attributs traditionnellement considérés comme féminins, sans forcément en changer les caractéristiques fondamentales.
Vous voulez développer une opération promo agressive et avez peur que vos cibles ne souhaitent plus utiliser/renvoyer les coupons de réduction traditionnels ?…
Continuer la lecture de Shopmium : l’appli qui offre (presque) des produits.
On ne sait trop si l’on apprécie le label allemand Pan pour ses superbes couvertures d’album, ses loops électro, ou justement, pour ce mélange savamment étudié de design et de son qui font automatiquement penser à la scène électro expérimentale actuelle. Mais dans tous les cas, on aime !
Le 19 janvier dernier, stupeur. Des millions d’internautes se demandent soudain ce qu’ils vont bien pouvoir faire pendant le week-end qui va suivre, et tous les suivants. La fermeture de Megaupload, première plateforme d’échange de films et de vidéos, risque de les forcer à aller voir leurs amis, faire du jogging ou jouer aux échecs, voire… regarder la tv !
Continuer la lecture de Mort de Megaupload. A qui profite le crime ?
Alors que Facebook et Twitter font désormais figures d’anciens dans le paysage des réseaux sociaux, un nouveau venu, Pinterest, (créé en 2010) attire de plus en plus d’internautes.
Trois-quarts des internautes Français sont persuadés qu’une partie des avis de consommateurs postés sur les sites marchands sont des faux, révélait en décembre dernier Testntrust, un comparateur de satisfaction.
Ce soir, vous avez invité vingt personnes à un apéro dans votre appartement, en plein cœur de Paris. Cela fait deux semaines que l’évènement est prévu, mais il est 16 heures, et seules deux personnes ont confirmé leur présence. Pour les autres, l’excuse est toujours la même : « Je ne sais pas si je pourrai venir, on m’a proposé d’autres soirées ».
Continuer la lecture de FOMO : nous en connaissons tous des victimes.
Les publicités mal doublées pour retenir l’attention du consommateur comme dans une mauvaise série américaine traduite en français, ça on connaissait, certaines marques se sont chargées de nous horripiler avec.
Continuer la lecture de Sous titres dans la pub, utiles ou gadgets ?
Rien ne vaut un fait divers bien croustillant, les publicitaires l’ont compris et nous offrent des publicités qui s’en inspirent…
Ils envahissent peu à peu les visages, changent les expressions, s’affichent dans la rue et sur les couvertures de mode… les poils sont de retour !
La mode américaine débarque en force à Paris au travers de Tommy Hilfinger, Abercrombie & Fitch et Banana Republic, qui ont chacun ouvert un magasin amiral sur les Champs-Elysées. L’ouverture du Levis est lui éminent.
Continuer la lecture de La plus belle avenue du monde se pare des couleurs U.S.
De nouvelles marques de beauté se sont lancées et ont choisi un nouveau créneau : les préados. C’est le cas de la lingerie avec Jours après lunes ou des cosmétiques avec Benta Berry ou Toofruit.
Si ces marchés ne sont pas saturées, ils restent fragile et placent les marques dans une position délicate : elles doivent à la fois plaire aux utilisateurs, les enfants, pour qu’ils les réclament à leurs parents, et rassurer les parents.
Continuer la lecture de Les préados, une cible ambiguë.
Nicolas Sarkozy se lance dans la campagne présidentielle, nous avons sélectionné les meilleures campagnes qui utilisent au mieux ses attributs et sa personnalité.
Depuis l’irruption du Web 2.0, l’un des enjeux pour les marques est de « créer le buzz », de générer un maximum de conversations autour d’elles.
Pour cela, tous les moyens sont bons, de la mini vidéo postée en ligne jusqu’au dispositif XXL. Il y a un an, Pepsi créait la sensation en étant absent du Super Bowl (d’un budget d’environ 20 millions de dollars) et lançait Pepsi Refresh Project au cœur d’un projet à caractère caritatif. Les internautes pouvaient voter pour un projet associatif. Ceux avec le plus de voix étaient récompensés par la marque avec la somme nécessaire pour les réaliser.
Le Solomo, c’est la réunion de SOcial, LOcal et MObile. Le terme a été popularisé par Loïc Le Meur lors de la série de conférences LeWeb’11 qui se sont tenues début décembre à Paris, mais s’agit-il vraiment d’une nouvelle tendance de fond, ou n’est-ce qu’un énième terme marketing vide de contenu ?
Continuer la lecture de SOLOMO, quand la technologie modifie le marketing.
A l’heure où les promos sont toujours plus d’actualité – crise oblige, et où les sites spécialisés en la matière comme Groupon réunissent de plus en plus d’adeptes, une application pour smartphone disponible depuis 2010 recense les promotions à proximité de l’utilisateur.
Continuer la lecture de Sentinelo, l’appli qui localise les petits prix
Phase 1, Mobiliser : Créer le mystère, activer ses réseaux, faire monter le buzz.
Continuer la lecture de Lancement de Free Mobile : un petit bijou de (télé) communication.
Yuan Zi et Huan Huan, les deux pandas chinois prêtés au zoo de Beauval ont vécu une arrivée en France tapageuse. Mais cela fait longtemps que leurs congénères ont envahi le monde de la communication. Vous (re)sourirez en visionnant le spot Nestlé ou Penda Feta mais surtout ne ratez pas l’idée du flyer unique pour WWF Hongrie.
Un verre de Martini pour James Bond ou un cachet de Pepto Bismal pour les héros de Transformers, on a l’habitude. Les films ont toujours été des médias particulièrement recherchés par les marques pour mettre en scène leurs produits, du film muet The Garage aux 45 marques visibles dans Transformers, comme le montre cette vidéo :
Continuer la lecture de Quand les marques envahissent les clips.
L’apparition des grandes surfaces a marqué la disparition progressive des commerces de proximité, et a renforcé le pouvoir des marques nationales et internationales.
Savez-vous comment le QR code (Quick Responses) peut vous rendre riche ou à défaut vous aider à gagner des parts de marché si vous vous décidiez à l’exploiter ?
Continuer la lecture de QR code : accès direct à votre marque.
Drôle, maline, osée, cette campagne Eram est une de nos campagnes préférées de l’année. Eram reprend les codes de Kooples et met en scène ses produits avec des mannequins aussi hype mais peut-être plus réels.
Envie de manger une tourte au potiron faite maison, de découper une planche en bois pour avoir une nouvelle étagère ou de partir en week-end en Normandie ?
Journée commencée à 9h30, trois heures passées avec Exel et Powerpoint, une réunion trop longue, un tartare-frites trop vite enfilé… Le début d’après-midi est à peine commencé et l’on ferait déjà tout pour pouvoir piquer un petit somme.
Classé Best Seller de la décennie par Amazon.fr pour son livre « Je ne sais pas maigrir », le Dr Dukan sait se montrer en dehors de son cabinet, des librairies et de son site Internet, 200 000 inscrits sur le site www.regimedukan.com : dans les rayons de supermarchés.
Continuer la lecture de Côté régime, Dukan en connaît un rayon.
Chaque année, Halloween est l’occasion pour les marques de faire parler d’elles, à grand renfort de monstres. Cette fois-ci ce sont Axe, Feyue et Agent Provocateur qui s’y mettent.
Continuer la lecture de La bourse ou la vie : quand les marques nous font peur.
Depuis plusieurs mois, Opel justifie la qualité de ses voitures par leur origine allemande ; la marque ne s’attend pas à ce que Renault en profite pour parodier son film :